inner banner

 

image web prix demo
 

LE PRIX DE LA DÉMOCRATIE 2017
A ÉTÉ DÉCERNÉ AU PARLEMENT EUROPÉEN DES JEUNES 

 

Le Prix décerné par un jury de personnalités, a été remis le 16 novembre 2017 au Sénat à Céline Boulanger présidente de l’association.

Ayant reçu près de 70 candidatures, le jury a souhaité récompenser le Parlement Européen des Jeunes pour ses actions de sensibilisation de la jeunesse aux questions européennes et de démocratie.

 

Créé en 1994, PEJ-France est une association d’éducation populaire qui s’est donnée pour ambition de constituer une plateforme de rencontres et d’échanges pour les jeunes de 16 à 25 ans en France et sur l’ensemble du continent européen. Elle entend ainsi sensibiliser les lycéens, étudiants et jeunes professionnels aux enjeux de la démocratie et les inciter à prendre une part active dans la construction européenne.

 

www.pejfrance.org

 

L'Institut Marc Sangnier souhaite également saluer le travail exemplaire des sept autres finalistes
 

* Anticor a pour objectif de lutter contre la corruption et rétablir l’éthique en politique. Son ambition est de réhabiliter le rapport de confiance qui doit exister entre les citoyens et leurs représentants, politiques et administratifs.
www.anticor.org

 

* Démocratie Ouverte est un collectif citoyen indépendant qui agit pour repérer, mettre en réseau et accompagner les innovateurs démocratiques. Cela pour permettre aux citoyens de faire entendre leur voix, proposer aux élus et aux administrations des outils et méthodes pour gagner en efficacité et tester de nouvelles manières de faire de la politique. 
democratieouverte.org

 

* Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA) a pour objectif de promouvoir la place des femmes handicapées dans la société, quelle que soit la nature de leur handicap. FDFA lutte contre toute forme de discrimination et oeuvre pour que les femmes handicapées soient des citoyennes avant tout. 
fdfa.fr

 

* On passe à l’Acte : l’association part à la rencontre des porteurs d’initiatives citoyennes positives. Par le biais de la vidéo, elle permet de faire connaître de nombreux projets ingénieux. On passe à l’acte fait la promotion d’une démocratie vivante et d’une citoyenneté active, à travers laquelle chacun peut contribuer.
onpassealacte.fr

 

* Région Centre Val de Loire : Première Région à se doter d’une vice-Présidence déléguée à la démocratie et à y consacrer un budget spécifique, elle a lancé une vaste opération de concertation et de rencontres pour faire vivre la démocratie sur son territoire. La région s’est notamment dotée d’une plate-forme collaborative de la démocratie permanente.
www.democratie-permanente.fr

 

* Stig est une application de partage d’idées, dédiée à la politique locale et nationale. Chaque utilisateur peut
y déposer des propositions qui seront votées et améliorées par les autres membres. L’objectif de Stig est de fournir aux français un moyen d’influencer et d’aider les élus dans leurs actions en créant la première vision en temps réel de la volonté générale.
getstig.org

 

* Voxe.org est l’éditeur du premier comparateur neutre de programmes politiques pour les élections ainsi que d’un ensemble de contenus et d’outils digitaux qui rendent accessibles l’information politique et permettent d’avoir un impact sur la vie publique. 
www.voxe.org

__________________________________________________________________________________________________________________

 

Les rencontres de l'IMS

 

Mercredi 14 janvier 2018 à 18h, à l'institut Marc Sangnier

 

FRANZ STOCK, Journal de Guerre,

Ecrits inédits de l’aumônier du Mont Valérien

et Supérieur du Séminaire des barbelés. (Editions du Cerf)

 


L'ouvrage sera présenté par Stéphane CHMELEWSKY, président des Amis de Franz Stock et Jean Pierre GUEREND qui a dirigé l’édition des Ecrits.

 

Quelques articles de presse à consulter sur cet ouvrage